Happy Ending - The Last Judgement

 


Expression Plastique
Thème: projet photographique sur le thème du Happy Ending.

J’ai décidé de faire un travail de citation, en reprenant la célèbre fresque du XVIe siècle, peinte par Michel-Ange : Le Jugement dernier, présente sur les murs de la chapelle Sixtine au Vatican.
Le jour du jugement est, selon les religions monothéistes, celui où tous les hommes devront rendre compte devant Dieu de ce qu’ils ont commis durant leur vie sur Terre. Les hommes seront jugés et certains seront condamnés à l’enfer, d’autres se verront ouvrir les portes du paradis. Ainsi, ce jour qui doit intervenir à la fin des temps, est celui où Dieu décidera si il y aura une happy end ou non (paradis/ enfer).

Ce travail de citation consiste donc à refaire la mise en scène de cette peinture, mais en abordant un autre thème plus actuel. En ces temps de crise, j’ai décidé d’aborder le capitalisme. Va t-il réussir ou s’effondrer ? Les personnages nus de Michel-Ange seront alors remplacés par des PDG, hommes d’affaires, grands consommateurs et l’argent, les marques, le pouvoir, le matérialisme et l’apparence seront omniprésents. Ainsi le paradis de Michel-Ange, représentera dans ce projet photo le succès du capitalisme, à l’inverse, l’enfer sera la chute du capitalisme, la misère et la pauvreté. De nombreux clins d’œil aux mini scène de l'original sont cachés dans ce travail.





interactive design | game design | publishing | illustration |
interactive design - graphic design - game design - product design - fiction design - illustration - art - ergonomy - advertising - datavizualisation - IoT